https://www.facebook.com/profile.php?id=108619625840&fref=tshttps://www.instagram.com/keiroriyerdan/ba-mhaith-liom-mo-saoirse.tumblr.comhttps://twitter.com/Bezhlesbutes

27.8.13

Drawings

Je suis mourru, je reviens d'une médiévale à Aigues-Mortes, je n'ai toujours pas finis de trier les photos de la méd en Corse et j'en ai 800 de plus de ce Week-End, je n'ai plus de reins et j'ai participé au déménagement d'une amie aujourd'hui. What else ?  De l'arsenic. Sinon, je ne suis pas venu ici pour parler de mes petits bobos sans intérêts.

Je dessine depuis que je suis tout petit. D'ailleurs, c'est en rentrant au collège que je me suis destiné à une carrière de dessinateur de bande dessinées, entre mon gout pour le dessin et mon imagination un peu trop poussée, j'avais de quoi faire. Mais comme je l'ai énoncé précédemment (voir, je ne sais plus quel article antérieur ), arrivé au lycée, on m'a vite découragé de cette voie, prétextant que c'était un milieu extrêmement difficile a percer. J'avais 14 ans et le plus jeune dessinateur reconnu a cette époque, était Marini, 25 ans, auteur - à ce jour - des illustrations de Rapaces et Le Scorpion. J'étais un tel fanatique de bande dessinés que je connaissais pratiquement tous les auteurs (ou du moins un grand nombre considérant mon jeune age) et que je pouvais passer des heures à lire et relire certaines œuvres axées historiques et fantasy. Donc, je disais, mes rêves d'enfant sont partis à la poubelle pendant qu'on me dirigeait vers la voie "plus sérieuse" et "professionnelle" du graphiste décorateur.
Ahem...



L'auteur que je préfère reste cependant Bernard Yslaire et mon histoire favorite, la tristement célèbre SAMBRE. A croire que les amants maudits et les drames psychologiques me suivront toute ma vie et ont commencés bien tôt, planqué derrière les rayons de la médiathèque. Yslaire a pondu les scénarios des pré-quelles de Sambre assez récemment, mettant d'autres artistes a l'illustration. Pour ce qui est de la première partie, je trouve que c'est un choix artistique assez réussit, mais je suis moins convaincu par le second, ce qui en soit, reste une opinion purement subjective.


J'ai également beaucoup aimé son histoire en deux tome Le ciel au dessus de Bruxelles, le conte fantaisiste de deux âmes sœurs non incarnées se rencontrant et subissant les affres de l'absurdité de la violence humaine à travers la guerre.


Bien évidemment mes débuts ont aussi été ponctués par des classiques tel que Astérix, Maüs, Achille Talon, Bécassine, cédric, Les crannibales, Mafalda, Rahan, Les psys, Soda, Tom-tom et Nana, Pierre Tombal, etc... Donc certains m'ont plus touché par leur graphisme.


Thorgal, Mélusine, Le petit spirou, Passe moi l'ciel, Peter Pan, The Crow, entre autres...

Thorgal par exemple se démarque à mes yeux par les touches de couleurs et le coup de crayon tantôt tranchant, tantôt flou, les formes des corps brut et l'austérité des traits des protagonistes. James O'Barr l'auteur de The Crow a su extérioriser ses sentiments à travers ses dessins. La tragédie qu'il a vécu alors qu'il était adolescent le hante et on le ressent bien dans la violence omni présente dans le graphisme. Mais au delà du mal qui encense cette tragédie on demeure marqué par la poésie et la mélancolie romantique de The Crow.


En pagaille plusieurs artistes m'ont marqués au cours des dernières années, découvert encore la fin du collège et aujourd'hui. A noter le magnifique Manu Civiello, très grand monsieur ! Il y a quelque chose de surréaliste dans sa manière de traiter le dessin. Je suis un grand amateur de peinture flamande et de travaux a l'huile, ainsi, sa manière de travailler la couleur est tout simplement magique. On flotte entre le réel et le mysticisme, noyés dans ses regards aux abysses profondément noires.


Sky Doll, créée par deux anciens de chez Disney, Barbucci et Canepa, cette bande dessinée a sut tenir en haleine des milliers de lecteur a travers l'Europe. Aujourd'hui cela doit faire prés de quatre ans qu'elle nourrit ma frustration de voir sortir, un jour, le prochain Tome.


D'un autre côté, ces même auteurs ont tendance à s'éparpiller si je puis dire. Depuis le temps que nous patientons en vu d'un quatrième tome des Aventures de NOA la poupée mystique, ils sortis "Monster Allergy", "WITCH", "END" ou encore "Ekhö" ( en collaboration avec Arleston, auteur des LANFEUST )


Arthur de Pins connu pour péchés mignons m'a grandement séduit avec sa dernière création, Zombillenium. Moi qui ne suis pas spécialement fan du traitement par ordinateur, je suis agréablement surpris.


Marlysa, excellent dans ses début, avec cinq premiers tomes de qualités, même si j'aurais beaucoup à redire concernant la fin du cinquième opus. Le dessin s'est grandement détérioré lors des suites...


Je pourrais passer des heures à parler de bande dessinée et je pourrais encore en mettre une sacrée tartine, mais je vais conclure avec Aleksi Briclot, un de mes coups de cœur de ces dernières années avec son ArtBook consacré à l'histoire de Merlin


 Je pense que j'évoquerais d'autres artistes dans un prochain article et sans doute aussi, des artistes méconnus du grand public. Tout cela pour introduire mon grand désarroi actuel, j'ai envie de me remettre au dessin depuis mon arrêt soudain il y a quelques mois. C'est simple, les derniers dessins que j'ai pondu ce sont résumé à quelques portraits pour illustrer un de mes romans. J'ai une aquarelle en cours mêlant un portrait à un fondu d'entrelacs celtiques. Les entrelacs sont d'ailleurs devenus une véritable obsession du jour ou j'ai dessiné le croquis qui à servit au tatouage du chevelu.



Sinon, pas d'autres cacas graphiques. Bonne Nuit les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire