https://www.facebook.com/profile.php?id=108619625840&fref=tshttps://www.instagram.com/keiroriyerdan/ba-mhaith-liom-mo-saoirse.tumblr.comhttps://twitter.com/Bezhlesbutes

25.9.13

NEWS FROM THE FRONT


Ahaha, je vais d'abord vous conter mon aventure Pôle Emploi. Mirifique, magnifique, tragique...
Tout a commencé lorsque je me suis inscrit sur leur site internet afin de recevoir un RDV avec un conseiller. Une fois tout ceci fait, j'ai reçu un message m'indiquant que je recevrais une proposition de RDV sous 72h...

Nous n'avons pas la même notion du temps PE et moi.

10 jours plus tard, je reçois un mail me spécifiant que je dois me rendre à mon agence PE a 8h30 Tapante pour valider mon inscription toussa, toussa.

Euh ouiiii... Quelle agence pôle emploi ? Y en a plusieurs dans ma ville vous savez ? Eh oh?... Bien sur, il s'agit d'un mail automatique, nulle illusion à se faire en essayant d'en renvoyer un pour plus d'informations. Donc, je décide de passer par la case Téléphone. Et là, je tâtonne dans les joies offertes par PE. 8min d'attente pour un simple renseignement. Je tombe sur une demoiselle qui s'avère être celle qui m'a envoyé le mail. "Ah oui, c'est moi qui vous ai envoyé le mail" (imaginez un ton niais). Oui madame, je fais comment pour deviner dans quelle agence je me rend? je fais le tour de la ville jusqu'à tomber sur la bonne ? Bref, elle me donne mon lieu de RDV. C'est plié.

Le lendemain (oui, j'ai reçu mon RDV la veille, ce qui est apparemment une des petites blagues préférées du PE m'a-t-on dit ) je me rend au PE. Tout se passe nikel, mon conseiller, malgré quelques soucis informatiques mineurs est super efficace et pro. Il me file un papier pour faire une demande de financement de la formation que j'ai choisis, auprès de la région (si tenté qu'elle le fasse, sinon je suis bon pour faire la manche). J'ai même eu droit à une première évaluation de mes indemnisations toussa toussa.

Je pense que tout ceci était évidemment l’œuvre du monsieur PE haut-placé-tu-vois que je connais via un ami de mon frère. Je ressors soulagé. Panda, qui m'y avait conduit à moto me dit que j'ai été vachement long. Quand il voit que je ressors avec tous les papiers dés le premier RDV, il comprend pourquoi. Je dois juste faire passer la fiche de paie de mon salaire le plus haut parce que je ne l'avais pas sur moi, pour qu'ils puissent réévaluer mes droits au chômage.

Le meilleur se fait attendre. Je vais pour me recontacter sur mon espace perso sur le site. Mon mot de passe fait NO. Dans le genre:
Bon, je réinitialise mon mot de passe. NO. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois (oui, je suis un fou moi!).


Je ne perd pas mon sang-froid. Pas tout de suite. J’appelle le service informatique, je tombe sur la jolie musique d'attente PE juste bonne à te faire taper une crise d'angoisse si tu était coincé dans un ascenseur. Une musique "mélodie du bonheur", voyez? Au bout de ce qui me semble une éternité, je tombe sur une Grogniasse à la voix sncf. Je lui expose mon problème. Elle me répond que je vais recevoir un nouveau mot de passe par courrier avec la synthèse de mon entretien. ??? Euh, on ne me l'a pas dit. J'adore les surprises. Mais la synthèse de mon entretien je l'ai déjà, on me l'a donnée à la fin de mon entretien ! La fille soupire et me re-explique ce qu'elle vient juste de me dire, d'un air las et blasé. Pas la peine d'être désagréable, t'es déjà pas très utile.

Bref, pas de nouvelles. J'envoie un mail à Mr PE haut-placé-tu-vois. Pas de réponse. Bon j'imagine que s'il doit gérer tous ces tire au flanc (C'est lui qui le dit, c'est pas moi) et qu'il doit avoir d'autres chats à fouetter là tout de suite. J'attends. Là je reçois une partie de mon indemnisation. Genre 8 jours, puisque on a calculé à partir du 24 Août. Après un rapide calcul je réalise le montant de mon indemnisation. WTF ? Je demande a Panda combien il touche, par rapport à ses anciens salaires. Douche froide. Il touche plus que moi en ayant eu un salaire moins élevé. ça servait à quoi de me demander mon salaire le plus haut si c'est pour que je touche des clopinettes? AH oui, parce que j'ai pensé à l'argument, tu étais à temps partiel (La blague c'est que j'ai jamais fait moins de 35h - mais comme c'était compté en heures complémentaires...), lui était à temps plein. Mmh. Je viens de calculer que c'est sans doute dû au fait qu'il à taffé plus de 3 ans et demi alors que je n'en ai travaillé que 2. Étant donné que nous avons chacun, droit, à 2 ans de chômage, ça se tient.

Mais ça ne résout pas mon problème de mot de passe. Sans mot de passe pas d'actualisation. Sans actualisation pas de chômage. OLol. Je renvois donc un mail hier de Mr PE Haut-placé-tu-vois. Et miracle ce matin, mon conseiller PE (oui, oui, le même que celui de mon entretien) m’appelle pour me donner un mot de passe tout beau tout neuf.

La question que je me pose. Si je ne connaissais pas Mr PE Haut-placé-tu-vois, ou en serais-je aujourd'hui?  Parce que je le vois au quotidien, autour de moi. Ce sont les contacts qui font que tu t'en sort. Si je n'avais pas connu ce type, je n'aurai pas touché mon premier chômage avant 1 mois. Je n'aurai jamais eu mon premier taff si un pote ne m'avait pas recommandé. Je n'aurai jamais eu le suivant si une connaissance ne m'avait dit qu'il y avait une place à pourvoir (je ne connaissais même pas l'existence de l'entreprise à vrai dire). Et je sais qu'après ma formation j'aurai peu de chance de trouver un taff sans les contacts que je me suis fait ces dernières années.
Et je dois avouer que sans Panda j'aurai pas rencontrer grand monde, moi le 6, pétri de méfiance et pas vraiment adepte de la populace. Je fais illusion parce que je viens aux soirées et je répond quand on me cause. En vérité, je ne suis pas ce qu'il y a de plus sociable. Je n'aime pas me mélanger plus que nécessaire. Ce n'est pas vraiment par crainte, mais davantage par manque d'intérêt. Les gens m'ennuient en général, parce qu'ils sont souvent calqués sur le même profil et c'est une perte de temps, tant au niveau de la conversation stérile qui s'ensuivra que l'enrichissement mutuel que nous nous apporterons. Dans ses conditions, nulle affection ne peut naître. Nulle condescendance dans mon sentiment, j'ai d'ailleurs le malheur d'avoir une empathie un peu trop développé, je ne suis juste pas intéressé à l'idée d'avoir une nation de potes.

4 commentaires:

  1. T'es tombé sur des branques. Une fois inscrite via téléphone, j'ai reçu direct un courrier et un texto pour mon premier RDV (et pour les suivants aussi), j'ai eu mon identifiant et mon mdp dès le premier RDV avec en cadeau une jolie pochette pôle emploi avec le calendrier des actualisations. Puis j'ai reçu quelques jours plus tard un courrier me rappelant le mdp. Bref, j'ai vraiment eu zéro soucis de ce côté là, même les conseillères que j'ai eu étaient super compétentes. Bien sûr y'a toujours des blagounettes, du genre on t'envoie à la CAF alors que pas besoin...mais bon ça reste minime. Je touche du bois pour continuer à avoir autant de chances !

    Bref, bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, je ne sais pas si tout ce bordel est la cause d'un choix que j'ai fait. A savoir: recevoir toutes les notifications via Mail; Peut-être que ça les perturbe trop.
      J'ai eu la jolie pochette avec le calendrier des actualisations. mais le MDP au premier RDV, zéro. J'aurai sans doute dû les appeler pour m'inscrire, j'aurai surement eu un RDV plus vite ^^

      Supprimer
  2. Je crois que tu es mal tombé... Apparemment ça se fait une fois sur deux au Pôle Emploi. Ma soeur a tout de suite été dirigée, aidée, chouchoutée même, alors que mon copain trime comme jamais. Hélas j'ai bien peur que dans ce genre de service, tout est une question de hasard.

    J'espère que la suite sera quand même moins laborieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est sans doute que je n'ai pas eu l'impression d'être mal tombé au départ. Le type m'a filé tous mes papiers d'un coup, il savait de quoi il parlait et tout. C'est le coup du mdp que j'ai pas compris. J'ai un pote qui m'a dit qu'on ne lui avait pas changé son mot de passe, a aucun moment. Donc j’étais un peu décontenancé.
      Mais leurs calculs de chômage... C'est bizarre cette affaire

      Supprimer