https://www.facebook.com/profile.php?id=108619625840&fref=tshttps://www.instagram.com/keiroriyerdan/ba-mhaith-liom-mo-saoirse.tumblr.comhttps://twitter.com/Bezhlesbutes

23.2.14

Des trucs en vrac... Actualité, conneries et culture intelligente.


LE VENTRE PARTICIPE À LA GESTION DE NOS ÉMOTIONS
Saviez vous que notre ventre contient plus de 200 millions de neurones? C'est un endroit sensible qui nous fait nous sentir tour à tour mal, euphorique, excité ou encore se déchire en deux tellement on est dévasté. C'est comme un second cerveau beaucoup plus sensible aux agressions extérieures dont notre cerveau principal cherche à nous protéger la plupart du temps.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à regarder le reportage de Arté ci-contre > www.arte.tv/guide/fr/048696-000/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau


ACTUALITÉ OU PRESQUE

Parlons peu parlons bien, des fumiers il y en a de toutes sortes. En ce moment la grande bidonnade, c'est les anti-IVG-anti-gay-anti-mariagepourtous, où en d'autres termes des bobos ou royalistes judéo-chrétiens nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont jamais connus. Des rêveurs prétentieux, ignorants du malheurs des autres et surtout de la réalité bien morne qui titille chaque jour la majorité d'un peuple qui trime. Cela dit nous sommes moins à plaindre que certaines autres nations, ce n'est pas pour autant que nous devons nous reposer sur nos lauriers ou encore faire un pas d'un siècle en arrière. Déjà que notre pauvre pays à tendance à jouer les hypocrites quand à cette date charnière qu'est le 9 décembre 1905. Pour ceux qui seraient passés à côté de ce clip anti-tout aux fragrances musicales dévastatrices, pleurez un bon coup > c'est gratuit !

Ensuite, nous avons les nantis qui s'enrichissent toujours plus, les doigts de pieds en éventail.



CINEMA

Et comme j'aime me faire du mal, j'ai revu Sicko, A capitalisme A love Story et lu Dégraissez-moi ça! de Micheal Moore. Cela me fait penser que je n'ai pas encore vu Roger & Moi car il me fais très envie pour le coup. J'ai tant de retard cinématographique, mais ce n'est pas demain la veille que je vais concrètement pouvoir me rattraper. Surtout que j'ai actuellement plus de plaisir à dévorer un bon pavé qu'à me traîner jusqu'à une salle de ciné, mais si j'avoue que mes dents rayent le parquet à l'espoir d'aller visionner Only Lovers Left Alive de Jim Jarmush ! Cela me semble poétique, glauque atypique et sublime à souhait, loin du cliché vampirique qui nous pollue les écrans depuis quelques années. Une chose est certaine les boutonneuses hystériques en chaleur ne seront pas au rendez-vous et j'en suis bien aise. Concernant mes dernières toiles ce n'est pas folichon ni très intellectuel étant donné que je suis plutôt allé voir des films d'actions avec le chevelu et qu'il aime bien décompresser sans se prendre la tête en allant au cinéma. 

J'ai pourtant eu une bonne surprise concernant Robocop, autant dans le langage cinématographique, que dans le message véhiculé. L'homme prévaudra toujours sur la machine. On ne peut tuer une âme/un esprit/une conscience. J'ai trouvé ça très beau, même si ce long-métrage tient plus de la tragédie que du bloc-buster léger et décérébrant. En parlant de tragédie, je suis également allé voir 12 years a slave, je suis sans mots, j'ai vécu le film au rythme de la peur qui tenaillait les tripes de Salomon, le personnage principal. J'ai aimé ce film autant que je l'ai honni pour cette frustration qu'il  me transmettait. Il faut dire que Steve McQueen n'est pas le genre de cinéaste, juste bon à vous conter une histoire légère. Nous en avons eu la preuve avec son adaptation de Precious. Un film que je pense ne voir qu'une seule fois dans ma vie. J'aimerai également voir Filth, adaptation d'un Roman de Irvine Welsh (auteur de Transpotting et plus récemment Porno, son préquelle ), avec James McAvoy, l'extrait que j'ai vu dans TRACKS m'a bien fait envie ! Je n'ai pas encore vu de sortie française, alors j'espère... En attendant je lirais le livre Une Ordure toujours de Irvine Welsh.




BOOKS

En parlant de livres, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai réouvert mon blog de chroniques littéraires (je dois d'ailleurs vous saouler à vous le rabâcher à chacun de mes derniers articles), j'ai repris un rythme de lecture plutôt agréable qui me manquais depuis plus de deux ans. Je ne me suis toujours pas acheté "Un bûcher sous la neige" Ni "Miss Peregrine et les enfants particuliers", Il me les FAUT à tout prix! Bon le souci étant que j'ai agrémenté ma PAL au mépris de mon compte en banque ces derniers temps, mouharf!

 Mais tout ça c'est grâce/à cause de LiliBouquine et de ses lectures qui m'appâtent les unes après les autres. J'ai d'ailleurs décidé de me mettre à l'Urban fantasy pour le coup, je viens de finir Le baiser des sirènes, une histoire sur un Triton apparenté à une fratrie de sirènes meurtrières et j'ai été agréablement surpris, je lis d'ailleurs rarement des histoires du point de vue d'un homme. Le second tome m'a un peu laissé sur ma faim/fin, je regrette que l'histoire soit finie parce que j'ai un goût d'inachevé assez amer sur le bout de la langue. Je me sens un peu comme un orphelin du coup.
 Je peu enfin lire la suite de The Mortal Instruments et me replonger dans des aventures fantastiques sans prise de tête avec de l'action bien rythmée. J'ai récemment participé au Challenge Littéraire: week-end à mille que j'ai lamentablement foiré avec un score de 400 pauvres pages. Il faut dire que j'ai préféré me taper une soirée de reportages sur l'histoire des Amérindiens (500 Nations produit par Kevin Costner) le vendredi, suis tombé malade et ai enchainé sur un ciné avec le chevelu le samedi puis fini par m'y mettre en milieu d'après midi avec un roman de Micheal Moore, Dégraissez-moi ça! Je vais bientôt me relire la saga des Harry Potter, une envie soudaine après avoir visionné les films en version originale, une redécouverte qui m'a rendu nostalgique et rappelé à quel point j'avais apprécié cet univers. Enfin bref, j'ai encore quelques lectures dans mes tiroirs et j'ai hâte de nouvelles découvertes.
 
TV SHOWS

Le chevelu et moi avons récemment découvert Switched at Birth et nous avons étés très étonnés. Sous ses faux airs de série familiale aux senteurs sept à la maison, le synopsis de cette création repose sur l'échange de deux filles à l'hôpital ou elles sont nées. Le pot au rose est découvert 16 ans plus tard, Viens alors la confrontation et la rencontre des deux familles, dont l'une est composé de parents aisé et d'enfants bourgeois et l'autre, une mère célibataire Portoricaine et sa fille sourde issues des quartiers populaires. L'intérêt? Les acteurs sourds (et muets pour la plupart). Concrètement, j'avais déjà vus quelques séries avec des acteurs sourds, mais ils faisaient davantage office de décorum qu'autre chose. Ici, on apprend à connaître leur quotidien, les contraintes auxquels ils doivent faire face, la peur des autres à leur encontre, les clichés et tout le reste. En tout cas, les disputes sont vraiment intense en langage des signes, de ce fait je trouve les acteurs muets beaucoup plus expressifs et authentiques. Sinon je ne regarde pas vraiment de séries en ce moment.


MUSIC 


LES RESTES

Sinon dans la vie, dernièrement il y a eu pas mal de rebonds, notamment le chevelu qui monte sa propre entreprise de jeux de figurines et de cartes de jeux de rôles (Warhammer, Magic et Co) sur Montpellier, TABLERAZE. On peut dire que les derniers jours ont étés bien remplit sur fond de musique classique ( Chopin, Gustav Holst, Howard Shore et d'autres copaings), j'ai d'ailleurs mis un coup de zèle sur mon aquarelle de Driades (qui traine depuis plusieurs mois) sensée servir de déco dans la boutique. Sinon nous avons un peu couru dans tous les sens, chacun a mit la main à la pâte que ce soit la princesse viking (le frangin du chevelu en GIF), Jim ou le reste de la famille. Et nous n'avons pas fini. Ci-joint je vous fait part de notre folle aventure pendant la mise en place du bousin. Si vous avez Facebook n'hésitez pas à rejoindre la page et à découvrir nos vidéos délires, comme la joute au milieu du rayon bois de Castorama ou la démolition d'une cloison à coups de haches et d'épaules!


La suite de nos aventures loufoques bientôt...
Enfin sachez que je lis vos aventures à vous aussi même si je ne prend pas toujours le temps de vous laisser un petit commentaire, je pense à vous tout-e-s. Je vous aime putaing! (Ref: Les tutos de Jerome Niel)

2 commentaires:

  1. Only Lovers Left Alive me fait envie aussi, mais le cinéma, les gens, toussah. :o)
    Argh !

    Ahah, et on dirait que je boude, assise toute seule sur le tabouret. Tu vois, y'a pas que toi qui a mal à la vie sur les photos ! XD
    Et le gif de Camille est juste génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend t'inquiète, pas de souci. Au pire j'irais le voir seul, mais c'est vrai que c'eut été l'occasion. Vu l'engouement du grand public pour ce film, je doute que l'on soit nombreux. XD!!!

      On est trop true tous les deux! Des cassos !!! ^^

      Supprimer