https://www.facebook.com/profile.php?id=108619625840&fref=tshttps://www.instagram.com/keiroriyerdan/ba-mhaith-liom-mo-saoirse.tumblr.comhttps://twitter.com/Bezhlesbutes

23.4.20

How do you want me ?


"
― ... Et tu sais ce qu'elle m'a répondu ?
Elle est trop proche, je sens sa chaleur, l'odeur de fleurs fanées. Je secoue mécaniquement le menton de gauche à droite.
― C'est ça. Elle m'a dit non. Haut et clair. Tranchant. J’avais huit ans. Je n'ai pas compris. Elle m'a déclaré qu'elle préférait encore que je lise des récits de guerres plutôt que je me monte la tête avec des boniments sur les fabliaux. Que rêver n'avançait jamais à rien dans la vie. Que je devrais m'y faire le plus tôt possible.
J'ouvre des yeux ronds. Son ton est calme et posé, comme si elle racontait une anecdote de son enfance avec la plus douce des nostalgies. Mais ses prunelles, elles... content une tout autre version.
― Quand elle m'a trouvé avec le livre de mon amie plusieurs mois plus tard, elle m'a giflée. Et maintenant, je comprends. J'ai bu ces histoires, j'en avais besoin. J'avais une sensation crue d'injustice à la maison, que ma mère ne m'aimait pas, que je n'avais pas droit de rêver, mais tout est clair à présent... C'est limpide.
Elle pose ses mains sur mes avant-bras croisés contre mon plexus solaire. Elle me touche...
― Ma mère était psy, tu sais, avant. Je te l'ai dit ? Elle s'est fait rayer de l'ordre des médecins pour avoir couché avec un patient. Elle avait ses propres méthodes pour soigner les gens qui croyaient aux contes de fées, qui s'y accrochaient... ceux qui ne voulaient pas lâcher prise comme moi.
Ses doigts agrippent mon sweat et son regard dévie vers le bas de ma figure :
― Mieux vaut accepter même si ça fait mal, pas vrai ?...
Elle s'avance, près, trop près. Non. Je la bloque par les épaules. 
― Qu'est ce que tu fais ?
Même si je connais la réponse, ça me démonte tellement que la
question sort toute seule.
― J'accepte...
Ne fais pas ça. Pas comme ça. Ça te rend..."

Extrait des mondes en cage, livre II : Solstice d'hiver - Chapitre 6





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire