Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui poussait le sort à vous en vouloir parfois? Quand tout semble aller pour le mieux dans votre vie, ou du moins, pas trop mal, mais qu'on vous la pourrit indubitablement.
C'est un nouvel épisode des administrations qui vous ch*ent à la gueule que je présente ici.
Un exemple tout con. Vous êtes auto-entrepreneur, puis ensuite vous devenez gérant d'une entreprise (qui bien évidemment, ne vous rapportera pas un sou vaillant avant deux ans au mieux). Jusque là tout va bien. Sauf que, votre régime à changé et que vous l'ignoriez parfaitement. Je m'explique. Un auto-entrepreneur ne cotise pas de la même manière qu'un gérant-salarié, il faut donc "changer" de statut. Dans un sens "nul n'est censé ignorer la loi"
[C’est un postulat nécessaire, mais c’est en même temps une fiction
juridique. Plus de mille lois sont votées chaque année, des milliers de
pages sont écrites et corrigées sans cesse : codes civil, pénal,
européen, international... sans compter les jurisprudences. Personne ne
peut connaitre toute la loi. De fait, chacun peut être en infraction, sans le savoir. ]
Mais dans l'autre, pour quelqu'un qui démarre, c'est une nage en brasse coulée.
Voila que depuis Mars dernier vous avez fait le nécessaire pour changer votre statut, vous avez presque franchi la ligne d'arrivée, celle qui fait que la sécurité sociale vous délivrera le saint Graal, ce papier si chèrement désiré qui fera en sorte que la CAF vous reverse votre dû (votre revenu de solidarité active, car vous n'avez pas encore la possibilité de vous octroyer un salaire) tant attendu depuis des mois. Mais voila, pas de violence, c'est les vacances (comme dirait les "Nous c'est nous" ). "Votre dossier sera traité sous deux à trois semaines". Passés les trois semaines, vous vous rendez sur place pour savoir ce qu'il en est et la dame au guichet de la sécurité sociale vous dit que "votre dossier n'a pas encore été traité" le tout accompagné du regard qui signifie - Je ne suis pas la pour écouter tes pleurs rentre chez ta mère et laisse moi lambiner en paix -
Peut-être ais-je été trop poli avec la dame |
Attention, je ne dis pas que les gens qui travaillent dans ces administrations sont tous des tires au flanc, mais par expérience et ouïe dire d'amis qui y ont travaillé, 1/4 des employés prennent leur travail au sérieux. Quand 20 dossiers pourraient être traités dans la journée, seulement un dixième le sont. C'est tragique et c'est une des raisons qui font que ces administrations sont mal vues. #LaFranceMauvaisElève.
Si ce n'était que cela, je dirais, passe encore, mais quand votre Banque, vous presse de combler un découvert, qu'elle se met elle-même en devoir d’aggraver (coûts relatifs aux opérations et lettres de relance, etc...), là, les choses se corsent. Quand vous faites tout pour contacter votre conseiller suite à ses messages et qu'il/elle n'est jamais là (que vous vous déplaciez ou que vous téléphoniez, cela va de soi), l'ironie devient soudain une farce malsaine.
N'oublions pas de préciser que votre situation est aussi en partie dû à l'ingérence de votre banque qui s'est octroyé le droit de piocher dans votre compte à coups de "frais bancaires" à cause de chèques encaissés, sur lesquels VOUS AVIEZ FAIT OPPOSITION plus d'un an auparavant. Votre avocat s'est mis en devoir de rappeler la loi à votre organisme bancaire en priant ce dernier de rembourser les frais encourus, car ils n'avaient aucune légitimité.
Rappel de la loi: un chèque ne peut être encaissé, si on a fait opposition dessus. Un chèque n'a plus aucune valeur passé 366 jours.
C'est ballot, hein !
Mais la banque est maitresse dans l'art de la supercherie, on vous change de conseiller ET votre lettre disparait mystérieusement de votre dossier, entre temps votre découvert s'allonge, vous avez un loyer à payer, une assurance auto/moto, une mutuelle santé, etc...
Dans un tel cas de figure, comment la société envisage-t-elle que vous vous en sortiez ? Comment peut on légitimer l’ingérence de personnes responsables de votre "qualité" de vie, par le surnombre de dossier ? Faut-il glisser un petit billet à la dame au guichet pour qu'elle prenne la peine de vous prendre en considération?
Voilà pourquoi je crains qu'il y ait toujours plus de pauvres et de moins en moins de classe moyenne, les gens blâment le type tout en haut de la pyramide alors que la pomme est pleine de vers bien avant d'avoir atteint le sommet.
N'êtes vous pas dégoutés ? N'êtes vous pas révoltés ? On vous crache dans la main alors que vous vous efforcez de vivre selon les normes, bien droit dans les rangs, pas de vague, un souri figé et poli, même si garder la tête haute demande un effort considérable et que la maison prend l'eau de l'intérieur.
Les efforts ne servent à rien! Mais j'ai toujours espoir que le karma fasse son œuvre.
Ps: Cette histoire ne relève pas de la fiction, même si je n'en suis pas tributaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire