https://www.facebook.com/profile.php?id=108619625840&fref=tshttps://www.instagram.com/keiroriyerdan/ba-mhaith-liom-mo-saoirse.tumblr.comhttps://twitter.com/Bezhlesbutes

23.7.13

Le laisser-passer A38 !!!!



Ce qui va suivre n'est pas une blague.

Ahaha, l'administration nous tueras tous.
Pour la petite histoire, je suis actuellement en préavis de départ et futur chômeur. Pour ne pas bailler aux corneilles, j'ai entrepris des démarches auprès de la MLJ (mission locale des jeunes) afin de voir ce qui pouvait m'être proposé en matière de formation afin de m'insérer dans un secteur d'activités plus proche de mes aspirations. Oui, oui, j'ai décidé de retourné dans le dessin quitte à bouffer des pâtes pour le restant de mes jours. Mais voila, je fais aussi de la photo depuis pas mal d'années alors histoire que tout cela ne fermente pas pour des prunes, j'ai opté pour la formation Graphisme & Web dispensé par une école non loin de chez moi ( 1h a vélo, c'est pour dire ). Enfin bref.

Une fois mon entretien prit avec mon conseiller MLJ le monsieur me dit de trouver une formation qui convient et de revenir avec tout un tas de paperasse et une lettre de motivation afin de me faire financer mon bousin. Ok. Je vais voir l'école, je prends des renseignements auprès du formateur. Tout ce qu'il me dit me mets l'eau à la bouche, je suis über motivay ! Il va voir la secrétaire en lui spécifiant qu'il faut m'envoyer le devis par E-mail afin que je puisse le présenter à la MLJ.
Là je me dis, tout va bien aller dans le meilleur des mondes. c'était le 9 Juillet.

Le Lundi suivant, je n'ai pas reçu de mail. Pourtant la secrétaire censée m'envoyer mon devis était rentrée de vacances de ce que je savais. J'attends mardi. Rien. J’appelle le mercredi, on me répond que oui, cela me sera envoyé avant la fin de la semaine. Je précise poliment que j'ai absolument besoin de ce papier afin de me faire financer mon projet. je précise que l'école souhaite un dépôt de 1500€ avant le 01/08/2013 (vous commencez à saisir ?). la secrétaire m'assure que ce sera fait très vite. L'après midi, je sors du cinéma et un message vocal s'affiche sur mon portable. Damned, on ne capte pas dans les salles obscures. La gentille secrétaire m'informe qu'elle à un problème avec mon adresse mail. J’appelle, Répondeur !


MASTER OBVIOUS, à 17h45 l'école est fermée. je rappelle le lendemain matin. mon nom avait été mal orthographié, même si j'ai précisé deux fois qu'il n'y avait pas de D à la fin et que ça ne commençait pas par un O (sachant qu'il démarre par le son ai..). Dans ce genre de circonstances, lorsqu'on a un doute on prend la peine de redemander si cela s'écrit bien comme ça ! Surtout pour des choses aussi importantes. Bref, le jeudi suivant PAS DE MAIL.


Je rappelle aussitôt. La secrétaire parait très étonnée et dit que sa collègue est censé l'avoir fait. Ben non. Elle dit qu'elle va le rappeler à sa collègue. (Again) 10 minutes plus tard, je reçois un mail avec mon devis.
OUF. Attendez, le plus mortel arrive. Nous sommes le 17 Juillet et je dois encore prendre RDV avec mon conseiller MLJ. J'apelle. "Ah oui, mais votre conseiller n'est pas disponible avant le 26 Juillet". Restons calme. Je demande s'il y a possibilité de faire passer mon dossier quand même avant cette date parce que c'est ÜBER important. Je sais pas, mais moi, il me semble que demander à un organisme de lâcher 5950€, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Je me trompes? La dame me dit que je peux venir à une permanence le mardi 23 Juillet à 14h, en précisant, premier arrivé, premier servit. OKAY.....  J'y vais, tout content, j'ai fait mes photocopies, j'ai tous mes papiers, j'ai plus qu'à transférer tout cela. 14h, mon cul. La conseillère pour la permanence a mit pas moins de 10 minutes pour venir me chercher. Sachant que j’étais arrivé 10 minutes en avance à poireauter sous le cagnard devant la porte... Donc, la conseillère pour la permanence me reçoit, elle m'explique le principe de l'entretien sans RDV, j'ai quinze minutes pour poser une question précise. je lui explique mon cas et la... BAM
"
-Aaaah, mais vous z'avez pas droit au FAJ ( Fond d'Aide aux Jeunes) vous!

-..... Gné ? oO"

Il semblerai que mon conseiller principal personnel de la MLJ ait omis de me préciser que j'avais dépassé l'age pour bénéficier de ce genre d'aide.


Vous savez le plus drôle? Mon conseiller a eu prés d'une demi-heure pour réaliser que j'allais avoir 26 ans à la fin de l'année. Il m'a demandé deux fois de lui répéter ma date de naissance et RIEN ne lui a paru bizarre. La blague, c'est que la MLJ aide les jeunes entre 18 et 26 ans, MAIS que le FAJ, n'est réservé qu'aux 18 - 25 ans. Cherchez le foutage de gueule!

J'ai RDV mardi 30 juillet avec mon conseiller pour trouver une solution à ce léger souci. Je précise, n'oublions pas le meilleur, que je dois lâcher 1500€ acompte avant le 01 Août pour valider ma candidature pour la formation.


Oui, la vie est belle, mais j'ai juste l'impression qu'elle s'acharne à essuyer ses pieds crottés sur ma gueule.

4 commentaires:

  1. Je suis toujours dépitée (mais pas surprise) de lire ce genre de mésaventure. L'administration est vraiment rongée par l'incompétence depuis un bon moment. On dirait que tout est fait pour que l'on soit complètement pris au dépourvu et déprimé.

    En tout cas j'espère que les choses vont s'arranger et que tu vas pouvoir trouver une solution rapidement, avec ton conseiller, parce que là c'est quand même sacrément agaçant.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah, les joies de l'administration. Tu veux pas postuler plutôt là-dedans? Apparemment c'est un domaine qui manque clairement de gens compétents. Et encore tu sembles d'être quelqu'un d'organisé, alors que moi les papiers importants et d'une grande valeur, dès qu'ils ont passé la porte de la maison, ils disparaissent TOUJOURS mystérieusement.

    J'avais eu un problème un peu similaire à l'époque. J'étais domiciliée chez mes parents qui habitent dans une certaine région du pays alors que j'habitais en fait sur Bruxelles, je me suis inscrite au chômage avec 8 mois d'attente à la clé pour avoir une aide financière pour les études et c'est au bout des 8 mois quand je suis venue me présenter pour voir ce qui était envisageable pour m'aider qu'on m'a dit que j'étais inscrite au mauvais organisme, puisque j'avais sélectionné la mauvaise région, celle où je vivais, et non celle de mes parents. Aucune personne de l'organisme ne m'a jamais rien dit lors des entretiens que nous avons eu, et je me suis limite fait engueuler par un d'entre eux pour ne pas avoir "percuté" toute seule de mon côté. Conclusion : aide financière zéro, et un bordel sans nom pour m'inscrire aux études l'année suivante puisque je n'avais pas le papier à cause de ces incompétents qui montrait que j'avais fait les démarches nécessaires pour répondre aux conditions de l'école.

    Enfin, je croise les doigts pour que tout se déroule bien pour toi, même si je pense que la section "web & graphisme" est périmée jusqu'à l'os et que les possibilités d'emploi dans cette section frôlent le néant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, je vois que c'est pareil pour tous. Joie, joie, joie.
      Le must, je crois que c'est lorsque j'ai dut rembourser ma bourse du CROUS parce que la fac ne m'avait pas expliqué qu'il y avait DEUX inscriptions. celle a l'université et celle aux examens. du coup, ils en ont déduit que je faisais péter les cours et on m'a demander de rembourser ma bourse. Quand je suis allé voir une assistante sociale pour faire appel, elle a réussit a m'obtenir un "tort partagé". oO
      Tort partagé, j'ai remboursé la moitié de la bourse. Alors que c'est l'administration qui avait mal fait son travail !!

      Je me fais pas de souci pour ce qui est de l'emploi dans ce domaine. je suis assez intéressé par les possibilités dans l'édition, mais j'ai aussi des contact, j'ai ubisoft Montpellier, a l'agglo de ma ville mais aussi un ami qui bosse dans une boite info ou il vont ouvrir un pôle animation.

      De toute façon pour t'avouer la vérité. Ce dont je voudrait réellement vivre, c'est l'écriture ( dit-il alors qu'il n'a toujours pas fini de corrigé son dernier roman). Le graphisme, ce sera pour manger si ça ne porte pas ses fruits, puis avec la photo et le dessin coordonnés, je pense que je peux me débrouiller. Mon pote qui travaille a Ubi me disait d'envoyer directement mes dessins pour vendre des artworks sans m'emmerder a faire une formation. Mais bon, j'ai tellement confiance en moi que je préfère avoir un filet de sécurité et quelques compétences en plus.

      Supprimer
  3. Ah la jwah des administrations, c'est que du bonheur !
    J'espère que ça va s'arranger ton histoire là, parce que ce serait dommage de passer à côté d'un truc qui t’intéresse juste parce que des gens incompétents sont pas foutus de te renseigner correctement.

    RépondreSupprimer